La 12e Foire Informatique : Compte-rendu

(De La Voix Du Nord de mardi 1/12/98)


Douze ans, l'âge de raison?

Cette année, prés de 7000 visiteurs sont venus à Seclin à la foire informatique. Une fréquentation qui s'est stabilisée, après la hausse spectaculaire de l'an dernier. La douzième foire informatique de Seclin laissera un souvenir mitigé à son organisateur, Jean-Claude Picard. " J'avais espéré une même progression du nombre des visiteurs que l'an dernier et atteindre le cap des 10 000 ", confie-t-il.

En fait, le nombre de visiteurs s'est stabilisé et flirte - comme en 1997 - avec les 7000 visiteurs. " Certes, cela permettra tout juste d'équilibrer le budget mais pas de dégager des crédits pour offrir un équipement multimédia à une école secllnoise comme l'an dernier. C'est dommage et un peu démotivant", poursuit Jean-Claude Picard.

Une déception relative, tempérée par les nombreux échos favorables des visiteurs qui ont apprécié le cru 98 de la foire. Une température agréable ; une bonne organisation ; des stands intéressants avec des prix compétitifs ; un flux bien réparti des visiteurs qui a permis d'éviter la cohue.

Autant d'éléments qui ont séduit public et exposants. Comme Pascal Tanghe, venu tout droit de Belgique et qui a fait un tabac avec ses cartouches d'encre à prix cassés ou le stand Becy avec sa station de montage virtuel sur ordinateur révolutionnaire. Sans oublier le stand Conrad qui a "chauffé l'ambiance " ou France Télécom dont le plateau jeu a été littéralement pris d'assaut par des dizaines de jeunes.

Textes : C. BRULIN Photos : J.-P. DELCHAMBRE

 

Les " anars " de Linux

sur le photo, on peut voir :
Mathieu Fatrez,
Georges Khaznadar,
Dominique Rousseau,
Alexandre Dath
et Gaetan Ryckeboer



Ils étaient présents pour la première fois à la foire informatique de Seclin pour présenter Linux, un système d'exploitation pour ordinateurs. L'occasion de faire connaître ce concurrent de Windows, libre d'accès, convivial, puissant et fiable, mis au point en 1990 par Linus Thorvald. L'occasion également de se rencontrer pour tous les membres du club régional qui ne se connaissaient pour la plupart que par e-mail.

Le stand d'ailleurs n'a pas désempli l'aspect libertaire du concept séduisant apparemment beaucoup de visiteurs.

 


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale