Saviez-vous que les racistes sont hors-la-loi ?

 


La race :

Biologiquement, une race est un groupe d'individus génétiquement très proches.
Exemple : race pure de souris. Or, quand on compare les gènes des différentes populations humaines, on n'observe pas de divisions nettes, tranchées, mais plutôt une gamme continue de variations.

La notion de races humaines est donc totalement dénuée de sens. Tous les scientifiques sérieux sont d'accord sur ce point. Cette notion que les races humaines n'existent pas est relativement récente, ce qui explique que l'on trouve encore ce terme dans de nombreux textes officiels.

Le racisme

On peut le définir comme une idéologie dont le noyau dur est constitué par l'affirmation d'une inégalité sur des différences de nature entre les groupes humains (races), affirmation qui implique des pratiques d'EXCLUSION, de DISCRIMINATION, de PERSECUTION ou d'EXTERMINATION que préparent ou accompagnent des attitudes de haine et de mépris de l'autre. Alors on mélange "race", et culture ou ethnie, à inégalité on substitue différence.

Lois françaises contre le racisme

AUTREMENT DIT, LES RACISTES SONT HORS-LA-LOI !

Le rôle des jeunes

L'école est le premier remède efficace contre le racisme. En histoire, on analyse ses causes et ses conséquences : le racisme est insidieux, c'est un engrenage dans lequel il faut éviter de "mettre le doigt". Refuser la plus petite plaisanterie qui sous-entend que le français est tellement supérieur au belge, à l'arabe ou à l'italien, c'est être vigilant. Manquer d'humour en la circonstance c'est déjà lutter contre le racisme.

LE RACISME EST ILLOGIQUE,
IL FAIT APPEL AUX PULSIONS MALSAINES.

On entend :

"L'allemand est militariste, brutal, lourd d'esprit"
"L'anglais est prétentieux, excentrique"
"L'italien est beau parleur, un peu truand"
"L'arabe est paresseux, délinquant, il met en déficit la sécurité sociale"
"Le juif est travailleur, avare, affairiste" ...

Ces idées toutes faites, souvent stupides, n'ont bien sûr aucun fondement sérieux, mais elles s'insinuent subrepticement dans nos esprits et justifient ou rendent banales des attitudes discriminatoires et racistes.

Il est très important que les jeunes sachent que de tels comportements sont inadmissibles aussi bien moralement que légalement.

Ce sont eux qui seront demain en charge de responsabilités et leur attitude future dépend de ce que nous leur apprenons aujourd'hui, mais aussi de ce que nous leur montrons par notre comportement de tous les jours.

C'EST OFFICIEL, LE PEN EST RACISTE :

"Oui, je crois à l'inégalité des races, c'est évident !"
a proclamé Le Pen le 30 août 1996 à l'occasion de l'université d'été
du Front National à la Grande Motte.

 

 

Association "REFUSONS L'EXTREME-DOITE"
Boîte Postale n°4
59207 TOURCOING Cedex
FRANCE


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale