Lexique

Les messages Note On

Le message "Note On" correspond à l’envoi d’une note. L’octet de statut est dans ce cas suivi de deux octets de données: l’un décrivant la hauteur de la note, c'est à dire la touche pressée, l’autre la vélocité avec laquelle elle s’est enfoncée (et donc la force avec laquelle le musicien a appuyé dessus). Comme un octet de données peut prendre 128 valeurs, la tessiture du MIDI s’étend sur 128 notes. La valeur 60 correspond au Do central d'un piano 88 touches.

 

Les messages Note Off

Le message "Note Off" sert fort logiquement à couper une note. Il est lui aussi composé de deux octets de données (hauteur de la note à couper, et rapidité de coupure). On utilise également assez souvent un message "Note On" avec une vélocité de 0 pour couper une note.

 

Les messages Pitch Bend

Le message "Pitch Bend" sert quant à lui à modifier la fréquence des notes jouées. Il agit comme la molette du même nom, située à la gauche des synthétiseurs
Sa résolution (ou précision), ainsi que l'amplitude maximale des variations qu'il occasionne, varient selon les machines.

 

Les messages Patch Change

Autre type de message, le “ Program Change ” commande à la machine de changer d’instrument sur un canal bien défini. Il est ainsi possible de passer d'une trompette à une guitare en cours de morceau.

 

Les messages Control Change

Le message "Control Change" permet de modifier, en temps-réel et de façon continue, différents paramètres d'une machine. L'octet de statut est suivi de deux octets de données, le premier correspondant au contrôleur que l'on souhaite modifier, le second à sa nouvelle valeur. Les 128 contrôleurs possibles sont répertoriés dans une table (certains restent encore indéfinis). Selon la machine, ils seront ou ne seront pas reconnus. Parmi les messages de contrôle continu, plusieurs méritent que l’on s’attarde un peu. Les grands classiques tout d’abord, comme la modulation (contrôleur numéro 1) qui correspond à la molette du même nom, mais aussi comme le volume (numéro 7), la balance (numéro 8) ou encore le panoramique (positionnement d’une source sonore dans l’espace stéréophonique, numéro 10). Ce sont ces paramètres auxquels vous avez parfois accès lors de la restitution d'un fichier MIDIFILE par un player.

Le contrôleur numéro 0 ensuite: avec l’augmentation des mémoires et des instruments dans les générateurs sonores, une nouvelle technique a été retenue par la MMA pour choisir un instrument parmi plus de 128; celle-ci consiste à choisir une banque de 128 instruments via un message "Control Change" de numéro 0, puis à envoyer un "Program Change" conventionnel qui choisira un instrument dans la banque sélectionnée. Au total ce sont donc 128*128=16384 instruments qui sont potentiellement disponibles.

Les messages RPN et NRPN, de plus en plus utilisés, permettent à l'utilisateur de régler des paramètres propres à un synthétiseur sans devoir recourir à la gymnastique intellectuelle qui découle de l'utilisation de messages sysex complexes.
   
    Enfin, les 7 derniers numéros de contrôleurs sont assez spéciaux et sont réservés aux messages de modes. Ceux-ci permettent de couper instantanément le son ("All sound off"), les notes MIDI actives ("All notes off"), et de remettre à zéro les contrôleurs ("Reset all controllers"). Il est également possible, à l’aide du message de mode "Local On/Off", d'activer ou de désactiver la liaison clavier/générateur de son d’un synthétiseur, afin par exemple de s’en servir comme simple clavier maître. Les modes "omni on/off" et "poly/mono" règlent pour leur part le comportement multitimbral et polyphonique de l'instrument.

 

Les messages Channel Pressure

Les messages de pression "Channel Pressure" et "Polyphonic Key Pressure" sont émis lorsque le musicien, après avoir enfoncé une touche, applique une pression supplémentaire sur cette dernière. C'est pourquoi on parle plus souvent d'aftertouch. Les messages "Channel Pressure" influent de façon identique sur toutes les notes d'un canal MIDI, car un seul capteur de pression est utilisé pour l'ensemble du clavier.

 

Les messages Polyphonic Key Pressure

Les messages de pression "Channel Pressure" et "Polyphonic Key Pressure" sont émis lorsque le musicien, après avoir enfoncé une touche, applique une pression supplémentaire sur cette dernière. C'est pourquoi on parle plus souvent d'aftertouch. Certains claviers transmettent des "Polyphonic Key Pressure", qui agissent séparément sur chaque note, au lieu des "Channel Pressure" qui affectent toutes les notes d'un canal MIDI de la même façon.


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