Le MIDI Sample Dump Standard

 

 

Le MIDI Sample Dump Standard est une extension de la norme MIDI permettant de transférer des sons échantillonnés entre deux machines. Le transfert peut s'effectuer en "boucle ouverte" (open loop), ou en "boucle fermée" (closed loop).

    Dans le premier cas, un seul câble MIDI est utilisé, reliant la prise MIDI OUT de l'émetteur à la prise MIDI IN du récepteur. L'émetteur n'a aucun retour du récepteur et ne peut donc pas être averti si un problème survient (manque de mémoire, données erronées...). Dans le second cas, deux câbles sont utilisés afin d'établir une liaison bidirectionnelle (MIDI IN d'une machine vers MIDI OUT de l'autre et inversement), ce qui permet par exemple au récepteur de demander un renvoi des données.

Celles-ci sont transmises par paquets de 128 octets, hormis pour le premier envoi, qui contient des informations concernant l'échantillon transféré (taille, fréquence d'échantillonnage, position d'un point de boucle etc...).

    De cette façon, même avec les 31250 baud de l'interface MIDI, le transfert d'un son de taille modeste demande beaucoup de temps. C'est pourquoi un protocole équivalent au MIDI Sample Dump Standard, mais transitant via une liaison SCSI, a vu le jour. Celui-ci ne fait toutefois pas partie de la norme MIDI.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale