La Musique que j'aime
Et oui, fan de zique, j’écoute un peu tout ce qui me tombe dans les feuilles. J’ai surtout été initié à la techno, mouvement de musique électronique instrumentale composée par ordinateurs et boîtes à rythmes, il y a déjà plusieurs années aux alentours de 1990 grâce à la radio Galaxie (95.30 FM). Sévissaient à l’époque Pleasure Games, Moby et les 2Unlimited. Par la suite j’ai écouté du rock , punk, etc., . Avec la sortie de Nevermind de Nirvana. j’ai migré vers le rock dur, plus violent comme le Trash et le Power Metal comme par exemple Proton Burst ou Witches. Parallèlement à cela s’est formé le groupe Prodigy qui a réussi à fusionner le Punk Hardcore avec les Breakbeats de la Techno. Devenus les maîtres du genre, ils ont été de nombreuses fois copiés par les Chemical Brothers entre autres. On ne peut pas leur en vouloir, c’est un style à la " mode ". En découverte à la FNAC, j’ai remarqué un très bon groupe français qui excelle dans le genre : Mass Hysteria, à écouter en boucleJe viens aussi de prendre tout récemment une gifle de très bonne qualité avec le groupe Spina qui excelle dans le techno punk très dark et lugubre, retrouvez-les sur leur site Web. Il y a quelques temps, je suis resté complètement coi face à un orchestre de bonheur, une terrible envie de bouger, un mélange de tout ce que tu viens de lire, réalisé par un groupe de Conflans, à côté de Metx, Masnada formidable groupe, et très sympa avec çà . Au fait, ils ont un site Web, passez voir çà vaut le coup.
On peut aussi écouter comme très bonne musique les Deep Forest, un groupe de la région de Douai qui a vraiment beaucoup de talent. Je les connais depuis le passage d’une démo sur Galaxie en 92, celle de Sweet Lullaby. Ils ont réussi à marier les chants africains puis transylvaniens avec de la musique instrumentale composée par différents claviers que seuls Michel Sanchez et Eric Mouquet, les fondateurs de Deep Forest, sont capables de manier d’une telle manière ! ! Puis en dédicace à la FNAC après le succès de Bohème, ils sont partis voguer vers le succès, ailleurs.... DeepForest, le groupe français le plus vendu au monde, le moins connu dans son pays !
Mais n’oublions pas Jean-Michel Jarre qui sait lui exprimer sont talent au clavier d’une manière beaucoup plus tendance New Wave, mais il est à regretter le marketting qui s’est créé autour d’un tel artiste.Son concert du 17 octobre au Zénith Arena de Lille fut tout simplement formidable ! Il utilisait notamment la technologie développée par Supinfocom à Valenciennes. Chaque image créée avant le concert ainsi que quelques autres prises à la volée grâce à des lunettes spéciales étaient ensuite mixées en live en accord avec la musique, la Chronologie de ses titres nous apporta une bouffée d'Oxygène, n'en déplaise à Cousteau qui était lui aussi au Rendez-Vous....
Un autre groupe particulièrement chouette est un gars de chez nous, Boulogne plus précisément, Marcel et son orchestre ! Venez redécouvrir le délire de Tante Adélaïde in ze night. Ils cohabitent en string léopard, bob Ricard on the head et c'est parti, chauffe Marcel ! Retrouvez les on ze wouaib !
Chapitre suivant, Chapitre Précédent
Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale