Qu'est ce que Red Hat Linux ?


[Ils avaient]rendez-vous avec un groupe de programmeurs de Caroline du Nord... Leur objectif était de faciliter la découverte du système d'exploitation qu'est Linux. Comme de nombreux groupes, ils ont rassembé tout ce qui était nécessaire dans une distribution, tout en simplifiant au maximum les aspects rebutants de ce système.

Cependant, contrairement aux autres distributions, celle-ci est complètement différente. La différence ? Les autres distributions sont souvent fondées sur une image de disque dur sur lequel tournait une copie de Linux, ou sur un jeu de disquettes regroupant les différentes parties du système d'exploitation, celle-ci est fondée sur des packages.

Chaque package contient un logiciel, qui a été testé, configuré, et qui est prêt à fonctionner. Vous souhaitez essayer un traitement de texte ? Téléchargez le package et installez-le. En quelques secondes, vous avez la possibilité de l'essayer. Il ne vous plaît pas ? Vous pouvez le supprimer à l'aide d'une simple commande.

Un des avantages d'une distribution fondée sur le principe des packages, est qu'elle peut être facilement mise à jour.

Le développement de logiciel sous Linux va très vite, de nouvelles versions apparaissent constamment. Pour les autres distributions, la mise à jour est une étape délicate et correspond le plus souvent à une suppression pure et simple de l'ancienne version, ce qui vous oblige à tout réinstaller depuis le début.

Vous avez maintenant sûrement deviné que ce groupe de programmeurs de Caroline du Nord n'est autre que Red Hat Software. La distribution dont nous vous parlons s'appelle Red Hat Linux...

Depuis 1994, Linux et Red Hat Software ont beaucoup changé... du fait de l'apparition de nouveaux matériels, de la fiabilité accrue, et de l'utilisation de plus en plus massive de ce système à travers le monde.

L'équipe de développement Linux est toujours en Russie, dans le Maryland, ou ailleurs. Linus est toujours là. Red Hat Software se trouve toujours en Caroline du Nord, et continuera à faciliter la vie des utilisateurs Linux. Red Hat Linux est toujours fondé sur le principe des packages, l'a toujours été, et le sera toujours...

Depuis la version Red Hat 4.0, Linux est disponible pour trois plates-formes : Intel (et compatibles), Digital Alpha, et Sun SPARC. Grâce à l'arborescence unifié des sources et à la technologie de RPM (Red Hat Package Management) nous pouvons facilement développer un système multi plate-forme. En ce qui vous concerne, vous pourrez réaliser sans peine le portage d'applications d'une plate-forme vers une autre.

Red Hat Linux est disponible gratuitement via ftp à partir de site Internet ou d'un site miroir. Cette distribution est disponible sur CD-ROM. Pour plus d'information sur les produits RedHat et pour accéder à d'autres sites Linux, consultez : http://www.redhat.com

Sur la plupart des systèmes, Red Hat Linux est d'une très grande simplicité d'installation. Vous pouvez installer le système en moins de 15 minutes. Le système utilisé est très flexible et vous facilite l'installation ou la suppression des packages. La maintenance et l'administration du système peut être facilement vérifiée et corrigée, et de nombreux outils graphiques facilitent l'administration du système. L'intégralité du code source du système (ou plutôt des parties du système qui sont librement distribuables) est aussi disponible.

 

© RedHat Software / Installation Guide - Tous droits réservés

 


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale