Naissance d'une norme
Le MIDI est une norme permettant aux instruments électroniques
- et par extension à d’autres types de matériels- de communiquer entre eux. Il
faut dire que les balbutiements de la musique électronique furent assez
pittoresques en ce domaine...
En effet, les synthétiseurs et autres machines à sons affichaient en ces
temps reculés un caractère particulièrement asocial. Il était par exemple
impossible de jouer sur un clavier avec le son d’un second synthétiseur, ou de
piloter un changement de sonorité avec une pédale, choses inconcevables
aujourd’hui
Dans les années 70 pourtant, un premier effort de communication permit, grâce
à différents signaux de type analogique, de représenter la hauteur d’une note
à l’aide d’une tension (CV ou Curent Voltage), d’actionner la génération
sonore pendant une certaine durée grâce à un signal Gate, et de véhiculer des
informations de synchronisation entre plusieurs appareils en utilisant un
signal horloge (Clock). Malheureusement, chaque constructeur proposait son
propre système, dont les tensions ne correspondaient pas forcément. Ainsi
coexistaient dans une mutuelle indifférence des systèmes de hauteurs en
Volt/octave et en Volt/Hertz. Pour avoir un équipement souple d’emploi, le
musicien n’avait dès lors plus que deux solutions: se fournir en exclusivité
chez un seul constructeur (au risque d’avoir une palette sonore très
restreinte et pas forcément les machines les plus intéressantes) ou investir
dans de coûteuses interfaces faisant la liaison entre les différents
standards.
L’arrivée des microprocesseurs dans les machines permit plus tard d’obtenir
une plus grande souplesse d’utilisation, l’utilisation de mémoires, et de
constituer des bus numériques un peu plus complexes, comme Roland et son DCB
(Digital Control Bus) ou encore la SCI Digital interface de la firme
américaine Sequential Circuits. C’est à l’initiative de cette dernière et de
son fondateur, Dave Smith, qu’est née en 1982 la norme MIDI, acronyme de
Musical Instrument Digital Interface (interface numérique pour instrument de
musique). Celle-ci définissait une interface matérielle ainsi qu'un protocole
de communication, et fut ensuite reprise par toute l'industrie musicale.
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