Les messages canaux
Pour que tous les synthétiseurs reliés en MIDI ne répondent pas en même
temps à tous les messages, les concepteurs de la norme MIDI ont mis en place
la notion de canal. Il s'agit d'un adressage logique et non physique: chaque
machine MIDI reçoit bien tous les messages, mais elle ne répond qu'à ceux qui
la concernent, selon le canal MIDI sur laquelle elle est réglée. Le protocole
de communication prévoit ainsi 16 canaux. Pour reprendre à notre compte une
analogie de la marque Roland, on peut se représenter un instrument MIDI comme
un récepteur de télévision. Celui-ci est susceptible de capter plusieurs
chaînes -16 en l'occurrence- mais l’utilisateur ne choisira qu’un seul canal
de réception. Comme pour la mosaïque, qui lui permet de visualiser l’ensemble
des chaînes simultanément, il est tout de même possible de régler une machine
pour qu'elle réagisse à plusieurs canaux simultanément.
Les messages canaux véhiculent principalement des informations destinées à
coder le jeu du musicien: on en trouve 7 différents, déclinés chacun en 16
codes (un par canal). L’octet de statut est donc scindé en deux groupes de 4
bits: le premier servant à coder le type de message, le second le canal auquel
il est adressé. L'encadré 1 vous présente ces différents messages.
1. Les messages Note On
2. Les messages Note Off
3. Les messages Pitch Bend
3.1 Les messages Patch
Change
3.2 Les messages Control
Change
3.3 Les messages Channel
Pressure
3.4 Les messages
Polyphonic Key Pressure
Afin d’accélérer les transmissions et de réduire les besoins de stockage,
la norme MIDI prévoit enfin le Running Status (littéralement Statut courant):
si un message est terminé et qu'il est suivi d’octets de données sans octet de
statut, on considère que le dernier statut doit être pris en compte. Ceci est
particulièrement utilisé dans le cas de messages Note-On, Pitch bend, ou
surtout Control Change.
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