Le SoundTracking

 

Le soundtrack est un cas un peu spécial dans le monde de la musique essistée par ordinateur. Ni Midi, ni vraiment complètement audio, le soundtrack représente un compromis intéressant pour se lancer dans la musique à moindres frais, pour peu que l'on ait le courage de se lancer :-))

En effet, les interfaces existant de type FastTracker2 ou tracker sont plutôt rebutantes. VoodooTracker tout droit issu du projet Gnome se montre plus simple.

L'histoire du soundtrack remonte en fait à quelques années, à la glorieuse époque de l'Amiga pour être plus précis. Ce type de fichier musical représente alors le plus gros de la production entendue sur Amiga, particulièrement dans les jeux. Mais ce sont avant tous les demomakers qui donnent leur noblesse au soundtrack. (Exemple de demos). En fait, l'Amiga était alors le seul micro-ordinateur capable de restituer quatre voies échantillonnées en même temps, et ce à des fréquences différentes. De là vient l'idée de stocker en mémoir chaque instrument utilisé dans une musique sous la forme d'un échantillon (ex : sample 01 : juice is back !), échantillonné sur une note de référence (ex : D-6 01). L'ordinateur pourra alors recréer toute la gamme en jouant l'échantillon de référence à des fréquences différentes (ex : F03).

Un fichier au format soundtrack comporte donc un échantillon de chaque instrument (sample), ainsi que la partition (pattern), sous forme d'une succession de notes, un peu comme dans un fichier Midi. On retrouve donc un type de fichier hybride entre un échantillon pur et dur (.WAV) et un fichier Midi (.MID).

Pour produire une musique au format soundtrack (on appelle cela un module), il faut un soundtracker (plus communément appelé tracker). Souvent, lorsqu'on parle de tracker est évoqué FastTracker2, mais on pourra découvrir VoodooTracker !. Vous entrerez alors les notes via le clavier de l'ordinateur ou éventuellement un clavier Midi (donc un vrai instrument). A chaque note, on pourra attribuer un effet, dont le but pourra être  par exemple d'ajouter un effet de vibrato, portamento ou autre. Le problème rest qu'il existe un grand nombre de formats de modules différents dont certains ne reconnaissent pas tous les effets. Le nombre de voies disponibles varie également mais gageons que si vous utilisez le .XM (FastTracker), les 32 voies vous suffiront pour vous exprimer.

Il est à noter que la meilleur carte son pour ce genre de musique reste encore et toujours la Gravis ...

 

Des informations sur VoodooTracker ... (Version 0.2.0)

C'est un projet qui veut produire le meilleur logiciel de type tracker. Tout ce qu'il faut comme un studio d'enregistrement, prêt pour toutes les musiques modernes. En plus, Voodoo nous livre une superbe interface pour enregistrer en live ! Aucun autre tracker ne permet l'échantillonnage, le séquencage et le mixage de vos modules favoris en temps réel. VoodooTracker sera la table de mixage de la génération digitale :-)

Propriétés actuelles :

A venir :

Nécessite au minimum

A noter : VoodooTracker est encore en développement !!!!

Visitez le site officiel : http://www.syncomm.org/voodoo pour plus de détails.

Caractéristiques de notre échantillon Test

Le fichier utilisé pour cette étude était un .MOD glâné sur Internet.

Ce module est échantillonné à 44 kHz avec une qualité de 16 bits mono.

D'une durée de 3 min 50, il occupe 266 144 octets


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale