Les Différents Formats

 

Pour cette étude de conversion, nous avons pris pour base un module .mod que nous avons ensuite échantillonné en fichier Wave, plus aisé à travailler... Ce module a aussi été converti en mid grâce au logiciel Mod2Mid : L'opération a cependant échoué...

A la suite de quoi, nous avons testé différents format de compression. Une compression est une technique qui permet de gagner de l'espace disque, sans altérer la qualité de la source. Cela s'effectue en mémorisant les points redondants comme 1 par exemple : aaaaaaa sera mémorisé 7a.

 

 

 

 

Nous avons donc exploité différentes techniques, plus ou moins connues :

    le SoundTracking (avec écrans Linux)

    le Direct-2-Disk / Wave (avec écrans Linux)

    la technologie MPEG (MPEG 1 Layer III) (avec écrans Linux)

 la technologie RealAudio v5 (avec écrans Linux)

 la technologie QSound de Yamaha. (avec écrans Linux)

En fait, cela peut donner une idée de ce que serait un CD audio compressé (voir avec des écrans Linux). En fait, grâce à ces techniques, on peut largement dépasser les 74 minutes initiales de CD-Rom standard (même s'il existe des CD-Rom de 78 min).

Windows VersionLinux Version

De plus, il peut être intéressant de connaître la configuration matérielle utilisée. La configuration logicielle est détaillée pour chaque technologie. D'un côté carte son, la grande puissance de la Creative SoundBlaster AWE 64 est la possibilité de la configurer aisément, grâce notamment au gestionnaire de la banque de sons.... Toutefois, pour le midi ou pour le module, le top rest la gravis ...

On trouvera aussi un rapide glossaire des termes courramment utilisés dans le monde de la musique assistée par ordinateur.

Les sons résultats des test

Les logiciels utilisés.


Chapitre suivant (idem mais en version Linux), Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale