Glossaire

 

 

Breath Control, Bend, Bank, ce sont autant d'abbréviations fréquemment utilisées dans le langage de l'informatique musicale, que nous vous proposons de décrypter dans cette rubrique.

Remerciements : Tommy Nobyn (Micro & Musique) , TMI Multimédia (TechnoMaker v1.0)

 

 

Attaque : la manière dont un instrument de musique est susceptible de produire un son. Le piano a une attaque très rapide tandis qu'un instrument à cordes en a une beaucoup plus longue.

Basse : partie d'une composition musicale qui sert de soutien harmonique à la construction d'un morceu. Elle indique également la note la plus grave d'un accord ou encore la voix d'homme qui possède la sonorité la plus grave. Mais la basse électronique est bien sûr l'instrument indispensable au sein d'un groupe.

Backing Vocal : partie vocale très utilisée dans la musique de variété servant à harmoniser une ligne mélodique. Générallement en arrière-plan d'un mix, elles sont exécutées par des choristes professionnels.

Bande mère : bande définitive d'un enregistrement multipiste que l'on appelle aussi master.

Bank : indique la mémoire où se trouvent stockées des données informariques ou des sonorités pour un module de son. Par exemple un synthétiseur peut disposer de 64 sons répartis en deux banques de 32 chacune ou, plus courant sur les appareils Roland, 8 banques de 8 sonorités.

Beat Per Minutes (BPM) : le nombre de coups par minute (d'une batterie notamment)

Bell : instrument à percussion qui correspond à la cloche, très utilisé dans les musiques afro-cubaines il marque généralement les temps forts de la mesure. Dans le kit des instruments rythmique de la norme General Midi, la cloche s'écrit avec la valeur de note et la tessiture G#2 (sol#2) et prend le nom de cowbell (cloche de vache).

Bend : indique un glissement ou la variation de la hauteur tonale d'un son. Le message Midi Pitch Bend permet d'obtenir cette variation en continu sur différentes octaves d'une ou plusieurs notes.

Boucle : segment musical dont le point de départ et de fin est déterminé par la fonction "loop" d'un séquenceur, d'un sampleur ou d'une boîte à rythme et permet de répéter un nombre x fois la séquence.

BreakBeat (ou DrumLoop) : en musique classique, on parlerait de cadence, c'est à dire de la liberté qui est donnée à l'instrumentiste de faire, pratiquement, ce qu'il veut sans tenir compte de la mesure.

Bridge (ou Break) : le terme de pont correspond bien à l'idée de transition dans la composition. C'est un solo généralement joué par la batterie que l'on place à l'intérieur d'un morceau pour le relancer ou séparer plusieurs parties d'une composition. Le break peut également être marqué par un silence complet d'une section instrumentale.

Breath Controller : système de commande buccale qui signifie littéralement contrôleur de souffle. Popularisé par le constructeur Yamaha avec les synthétiseurs DX7, afin de simuler le jeux des instruments à vents. Il trouve sa place auprès des contrôleurs Midi (Control Change) à l'emplacement n°2 (Breath Control).

Bright = brillant : terme utilisé pour décrire un son qui possède de hautes fréquences ou les cractéristiques accoustiques d'une pièce riche en surfaces de réverbération.

Bulk Dump : il s'agit du transfert en block d'un grand nombre de données, telles que les banques de sons, entre deux appareils Midi.

Chorus (1) : génération d'une ambiance spatiale et mouvante pour un instrument.

Chorus (2) : reprise sous forme d'un refrain d'une phrase musicale significative.

CutOff : écrêtage des fréquences les plus élevées de la tonalité d'un instrument. Le son de l'instrument en est ainsi artificiellement plus bas.

Delay : pour retarder une phase. Très intéressant pour créer des effets d'écho.

Distorsion : effet spécial déformant le son original. Très fréquent à la guitare en mi.

Drums : batterie.

Expander : un synthétiseur sans clavier.

Frequency : fréquence qui se mesure en Hertz (nom du physicien allemand). Correspond à un cycle par seconde.

GM : standard MIDI. (+)

Kick : grosse caisse de la batterie.

Line : une phrase musicale.

Pitch-Bend : pour augmenter ou diminuer la tonalité d'un instrument.(+)

Reverb : en français on dit tout simplement résonnance.

Sample : exemple, échantillon, phase ou comme vous voulez l'appeler, mais une information sonore quelconque.

Sample frequency : fréquence en Hz de l'échantillon. La qualité CD est en fait 44,1 kHz.

Sample loop : répétition systématique d'une phase entre deux points donnés.

Sample rate : la fréquence de la phase.

Timereching : modifier la vitesse d'un sample sans en modifier la structure tonale.

Verse : en poésie on dit strophe, en chanson, on dit couplet.

Vocals : ce qui pourrait se définir comme devant être la mélodie d'une chanson.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale