Yamaha a développé une technologie propre qui se veut efficace en gain de place et en qualité sonore. A titre de comparaison, on obtient un fichier légèrement plus petit qu'un RealAudio avec une qualité sonore audible équivalente au CD Audio... En voici les caractéristiques et compratifs.
Ci-dessus, la fenêtre de visualisation d'encodage...
Assembler vos propres sons SoundVQ
Nous commencerons en assemblant la source sonore que vous souhaitez distribuer sur votre homepage. Quel genre de son est-ce que vous voulez distribuer ? D'un message de salutation simple pour ceux qui visitent votre homepage, tout la démarche à suivre pour distribuer des programmes sonores sérieux.
La version courante de SoundVQ utilise le tag HTML <A HREF> , afin que si un fichier SoundVQ est lié à l'emplacement qui a été cliqué, le player SoundVQ démarre et joue le son.
Les versions futures supporteront le tag <EMBED> qui affichera un message pour être joué aussitôt que la page est accédée.
La qualité sonore désirée
Quand les facteurs de notation HTML décrit au-dessus et que la qualité de lecture fournie par SoundVQ est pris en considération, le meilleur usage de SoundVQ, c'est une vraie voix de l'être humain, ou pour l'écoute de musique. Bien sûr, SoundVQ est capable de manier une grande gamme de fréquences de l'échantillonage, 8 bits ou 16 bits,pour des formats sonores stéréo ou monos, un compromis se pose donc entre la plus haute qualité sonore et le temps de téléchargement. En d'autres termes, il n'est nul besoin, pour un message vocal, d'être joué en qualité CD.
Prenons un moment pour examiner les facteurs qui déterminent la qualité sonore. Un son qui a été testé en 16 bits est un signal sonore numérique dans lequel 16 morceaux (65,536 niveaux) sont utilisés pour exprimer la différence entre les niveaux maxima et minima (la gamme dynamique), et fournit une incomparable plus haute qualité qu'un son qui a été échantillonné en seulement 8 bits (256 niveaux). De même, comme la fréquence de l'échantillonage est augmentée, la gamme de haute fréquence sera entendue plus clairement (des fréquences elles-mêmes jusqu'à approximativement la moitié de la fréquence de l'échantillonage seront reproduites).
La qualité est aussi déterminée suivant que ce son est stéréo ou mono.
Le tableau suivant vous donnera une idée de dimension et la transmission chronomètre pour le fichier comprimé qui dépendra des méthodes de l'échantillonage.
Echantillonnage |
Classement selon la taille par minute (décompressé) |
Classement selon la taille par minute (compressé) |
téléchargement avec un modem à 28.8kbps |
pour un ISDN à 64Kbps |
11.025 kHz / Mono |
1.25 MB |
65 KB |
15 sec |
8 sec |
22.050 kHz / Mono |
2.5 MB |
150 KB |
30 sec |
15 sec |
44.100 kHz / Mono |
5 MB |
300 KB |
90 sec |
30 sec |
44.100 kHz / Stereo |
10 MB |
600 KB |
180 sec |
60 sec |
Nous avons donc pu conclure sur ces données grâce à notre propre échantillon, basé sur un fichier wave de 18 202 624 octets, échantillonné en 16 bits mono....
Celui-ci a été encodé avec le logiciel : Yamaha SoundVQ Encoder
v1.01b1
Le temps de conversion est de : 32 min 07 sec
Le fichier obtenu (compressé) est de 1 245 184 octets (6,8 % de sa taille
initiale)
Il a été échantillonné avec une fréquence de 44kHz (comme initialement)
avec
une qualité de 48 kbps (kilobites per second) en mono high quality
Sa durée est restée de 3 min 26 sec.
Il est surtout intéressant de comparer le côté audio de la chose : le
son obtenu est, pour l'oreille humaine excellente (élimination des fréquences
inaudibles).
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